Aller au contenu principal
Fermer

Les Vingt-Sept approuvent le retrait du traité sur la Charte de l'énergie
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 14:43

Les vingt-sept pays membres de l'Union européenne ont approuvé jeudi à l'unanimité le retrait de l'UE du traité sur la Charte de l'énergie, jugé contraire aux engagements communautaires pour la réduction des émissions de carbone et la "neutralité" climatique.

Le traité sur la Charte de l'énergie (TCE), signé en 1994 par l'UE, notamment, et entré en vigueur en 1998, vise à promouvoir la coopération internationale dans le secteur de l'énergie et accorde une protection juridique aux investisseurs dans ce domaine.

La France, comme d'autres pays européens (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne), s'est officiellement retirée du traité en décembre 2023.

"Je suis très heureux et vous remercie tous autour de cette table pour avoir travaillé si dur avec la présidence belge afin de surmonter l'impasse sur ce dossier", a déclaré la ministre belge de l'Energie, Tinne Van der Straeten.

Les députés européens avaient massivement approuvé le retrait lors d'un vote le mois dernier. L'écologiste Anna Cavazzini, rapporteure pour la commission du Commerce international, avait alors dénoncé un traité "fossile et dinosaure", "hostile au climat".

"C'est un moment historique et une véritable victoire pour les militants de la justice climatique en Europe", a réagi dans un communiqué Climate Action Network, un réseau mondial d'ONG environnementales.

(Reportage Kate Abnett et Diana Mandiá, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 30 mai 15:12

    Ha les ONG ! Organisation Néfastes de Gueux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires